Her Majesty's Revenue and Customs (HMRC) est le département du Royaume-Uni chargé de la perception des taxes et impôts, du paiement des primes d'Etat et de l'administration de divers régimes de régulation.
HMRC résulte de la fusion de l'Inland Revenue (taxes et impôts) avec Her Majesty's Customs and Excise (douanes).
Etudes de cas
Projet « VAT Registration Transformation » co-géré par ITSD (Accenture & HMRC) et Aspire (Capgemini & HMRC)
Contexte
Avant la transformation, l'émission d'un certificat d'enregistrement à la TVA prenait environ 21 jours ouvrables, que la demande d'enregistrement ait été faite sur papier ou via le site internet. Or l'attribution d'un numéro de TVA est cruciale pour les nouvelles entreprises car elles ne peuvent facturer la TVA avant d'avoir leur numéro.
Un projet fut initié dans le but de réduire ce délai à 3 jours ouvrables pour 90% des demandes. L'objectif corollaire était de réduire les délais pour tous les types d'opérations relatives à la TVA: enregistrements, radiations, non-enregistrements, variations et transferts.
Mission
Le projet impliqua la mise en place d'un nouveau portail à destination des entreprises et un traitement automatique des demandes grâce à un moteur de règles exécutables.
Celui-ci était chargé d'analyser les données émanant des demandes elles-mêmes ainsi que d'autres sources. Les règles applicatives écrites en un language quasi-naturel étaient censées déterminer les actions que le système devait prendre.
OPA devait être intégré à l'Enterprise Tax Management Platform de SAP.
Actions
Un expert en Oracle Policy Automation eu la responsabilité de l'effort de développement du moteur de règles exécutables et du conseil en matière d'intégration technique.
En tant que directeur technique des règles applicatives, il encadra et termina la formation de 3 autres personnes chez HMRC, et était chargé de fournir des estimations relatives aux nouvelles directives reçues fréquemment, de distribuer la charge de travail et de développer les règles complexes.
Une approche agile fut mise en place pour traiter la quarantaine de versions successives des matériaux-sources (documents) à modéliser.
Afin d'assurer une cohérence et une exhaustivité maximale de la base de règles applicatives, le consultant OPA présida de nombreuses séances de développement et de tests unitaires rassemblant à la fois les propriétaires des règles et les développeurs.
Il pris également l'initiative de créer des documents de référence et des modèles pour faciliter les tests de performance et l'intégration technique.
Résultats
Différentes versions de la base de règles exécutables furent conçus, développées, testées et mises en ligne en respectant l'agenda ambitieux. La version complète permit aussi bien aux agents d'HMRC qu'aux entreprises d'utiliser leur propre portail web pour gérer leurs opérations de TVA.
Les développeurs d'HMRC, formés et ayant acquis les bonnes pratiques, devinrent capables de maintenir la base de règles applicatives, soit de procéder aux mises à jour nécessaires à venir.
Projet « Ceased Employment Worklist » géré par Aspire (Capgemini & HMRC)
Contexte
Les agents de la branche Benefits & Credits d'HMRC devaient suivre une procédure longue et fort complexe afin de traiter les demandes d'allocation-chômage qu'ils recevaient; cela engendrait des erreurs humaines et de longs délais de traitement.
Faisant partie intégrante du programme One Click d'HMRC, qui consistait à mettre en ligne des outils à disposition du grand public, la Ceased Employment Worklist (procédure de traitement des allocations-chômage) devait être améliorée afin de réduire le nombre et la portée des erreurs humaines ainsi que les délais de traitement.
Mission
La solution fut de mettre en place un portail web interne utilisant un moteur de règles exécutables pour guider les agents d'HMRC au travers d'un enchaînement d'écrans d'utilisateurs. En essence, ils verraient à l'écran les actions suivantes à prendre en fonction des réponses qu'ils fourniraient aux écrans précédents, dont la séquence serait déterminée par des règles programmées.
Actions
2 consultants Oracle Policy Automation furent dépêchés pour écrire les règles applicatives, concevoir les écrans d'utilisateurs et arranger leur séquence.
Comme un flux de données venait enrichir les entrées de l'utilisateur au cours de chaque session, les enchaînements d'écrans durent être programmés de manière avancée, de façon à résoudre tout problème d'incertitude provenant des données manquantes.
Ceci conduisit à mettre à jour les exigences de qualité ainsi que les matériaux-sources (documents) à modéliser, en collaboration avec les responsables de processus chez HMRC, en adoptant une démarche itérative agile (basée sur notre propre adaptation de la Dynamic Systems Development Method aux spécificités d'OPA).
Résultats
La base de règles exécutables fut mise en ligne dans les temps et utilisée par les agents d'HMRC.
Conseils, bonnes pratiques et formations furent prodigués aux développeurs d'HMRC afin qu'ils puissent ajuster les règles applicatives, écrans d'utilisateurs et séquences respectives à l'avenir comme bon leur semblerait.